• A LA RENCONTRE DE JEFF...

     

    Illustration : "Les Feux du Soir"

                                                   Aquarelle de Jeff d'Argy

     

                                           " A LA RENCONTRE DE JEFF..."

    Certains moments de la vie revêtent, quelquefois, une importance insoupçonnée, inscrivant dans le coeur et l'esprit, une empreinte magique. Le chanteur ANTOINE, dans les cassettes de ses voyages en tous pays de notre belle terre, chante " je suis un voleur d'images ". Pour conserver le souvenir des continents et des sites fabuleux découverts, les outils audio-visuels sont nécessaires.

    Mais... imaginez une rencontre fantastique ! Un personnage hors du commun, "une grande gueule", pourraient qualifier certains. Pour moi, il est un poète, auteur compositeur interprète, un peintre, mais aussi et surtout un authentique humaniste et un magicien ! L'un de ces personnages si attachants qui transforment le monde !

    Et, figurez-vous que notre ami Jeff est tout cela à la fois ! De magnifiques aquarelles ornent les murs de son atelier, à Marennes la Belle, au pied d'un clocher dentelé, véritable splendeur de pierre, fleuron de notre patrimoine national. Luttant contre les flôts déchaînés, d'altières goélettes, dont la figure de proue est une superbe oeuvre d'art, nous content la rude vie des marins de tous horizons et de toutes époques, la rigueur du travail bien fait et l'amour inconditionnel de ces hommes jeunes et moins jeunes, face à leur amante éternelle : le Mer ! Mais les remous de cette traîtresse ont été, hélas bien trop souvent leur tombeau ! Pourtant, les "rescapés" restent attachés à ce métier, à cette solidarité d'hommes, unis dans l'effort et dans une solide amitié.

    "Un supplément d'âme" qualifie son dernier ouvrage "LE LEST DU DIABLE", truculent récit, s'adressant à un public de tous âges, car il est bien connu que les adultés sont de grands enfants ! Nimbée d'une part de mystère, l'aventure de ces  deux jeunes personnages nous fait naviguer sur la grande bleue, mais aussi sur les ailes de l'imaginaire, c'est dire si le voyage peut être fabuleux !

    Ayant bourlingué sur tous les fronts en mille aventures, jeff garde, au coeur, un amour démesuré pour la mer, la rude existence des marins pêcheurs. Ses chansons de matelots sont imprégnées de l'iode et du vent du large, teintées de nostalgie et de souffrances, mais aussi d'une énorme tendresse.  Dans son atelier d'art cabaret, lieu de rencontres pour tous, il charme son auditoire dans un répertoire tendre, spirituel, faisant participer sa famille à ces "éclats de vie". Ladite famille qui, par ses avis ou critiques, a poussé notre ami Jeff dans sa démarche et ses diverses animations culturelles.

    Comment ne pas aimer ce personnage qui, en quelques instants, vous "transporte" vers d'autres époques sur des airs et des mélodies dont on reprend le refrain en coeur : La richesse de cet homme, sa tendresse pour les enfants à qui il enseigne des valeurs pouvant paraître désuètes mais qui, cependant, sont le fondement même d'un monde sain. Comment un autre poète pourrait-il rester insensible à ce marin dans l'âme et à ses épopées ?

    Pour ma part, lors de cette soirée, en voyant les visages ravis des enfants et l'intérêt des "grands" dans cette ambiance chaleureuse et conviviale, il m'était impossible de ne pas retracer ces instants. En préservant un souvenir vivace de cette aventure, j'ai, en quelque sorte, fait perdurer en poésie, ce que notre ami Jeff vit tous les jours. Le crayon s'est mis, tout doucement, en marche pour évoquer, dans un poème et en termes choisis, le récit ardent de cette soirée. le poème se trouve dans la rubrique "Poésie pour vous !

                                                            Coryne H.

                                  

     


  • Commentaires

    1
    visiteur_MERCI
    Samedi 5 Janvier 2008 à 17:49
    Heureusement pour moi, j'?is assis !
    Je ne sais si je m?te tant d'?ges!
    En tous cas, si vous revenez nous voir, faites vous conna?e.
    Cordialement Jeff d'Argy
    2
    beautycreas
    Mercredi 10 Février 2010 à 17:39
    superbe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    j'aime vraiment bcp tout ce que tu portes là dans ta demeure "vituelle"..cependant au travers de ets rubriques diverses, il est incontestable que ton coeur transpire d'émotivité...de sensiblerie...et de qques "cicatrices ;-)
    AU fait!!! je ne me souviens plus depuis changement Kazé comment faire demande d'amitié arfffffffffffff
    Gros bibis ma tite chérie et des milliers de remerciements pour tes coms nombreux sur mon blog:Diva;-) tu es "amour"
    Chris*
    3
    coryphee Profil de coryphee
    Jeudi 11 Février 2010 à 19:42
    Sensible, oui, je ne le suis que trop et, dans cette époque, cela fait souvent très mal !Il y a une forme d'inconscience chez certaines personnes... enfin, on fait avec !

    MERCI à toi pour ton appréciation de mon horizon, c'est bien de partager des idées, non ?

    A Bientôt. Bisous. Coryphee
    4
    denis86
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 20:03
    Bravo pour se texte qui est très touchant !!! bisous Denis !!!
    5
    coryphee Profil de coryphee
    Samedi 6 Novembre 2010 à 10:32
    MERCI ! je revois Jeff chaque année à MARENNES, dans son atelier. Il fait de très belles marines, c'est un artiste complet ! Comment ça va ? Bonne journée.

    Amicalement. Coryphee
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :