• Pierre CHARIOT Aquarelliste belge

    Pierre CHARIOT naît le 6 Mai 1929, avec une soeur jumelle, sur la commune de Saint-Mard, petit village des Ardennes. Il est inspiré, dès son plus jeune âge, par les dessins de sa mère Jeanne, qui réalisait de petites aquarelles de fleurs et lui faisait, ainsi qu'à sa soeur, contempler les reproductions de grands maîtres tels que John Varley, Thomas Girtin, David Cox et, bien évidemment Constable et Turner. Son père Armand Chariot était, lui aussi, un artiste peintre amateur de talent. Faisant montre d'un certain talent pour le dessin, ses parents encouragèrent le jeune garçon dans sa démarche. Devenu voisin du peintre aquarelliste amateur Auguste Musquin, qui arpente les sentes environnantes, pour retracer ses états d'âme devant la splendeur de la nature, Pierre l'accompagnera souvent dans ses pérégrinations et rêvera, dès lors, d'imiter son remarquable voisin. Sa première boîte de couleurs à l'eau, lui fut offerte par sa mère et ne le quittera jamais. Dans sa classe, son premier instituteur, décelant ses dispositions, lui offrira l'opportunité d'un tableau noir où le jeune Pierre illustrera les "Fables de La Fontaine", lues en classe, pour ses camarades. Par la suite, Jules Vinet et son grand oncle l'Abbé Ephrem Chariot, lui inculquèrent les rudiments de la technique de l'aquarelle et des ombres. Toute sa vie sera une "Histoire d'eau" et de nature et Pierre Chariot établit, ainsi, son talent, disant de lui " je suis un paysagiste né". Des citations de Victor Hugo agrémentent ce magnifique ouvrage où les mots et la couleur se rejoignent. De même, la poésie, en la personne de Véronique Flabat-Piot qui a réalisé la monographie de cet ouvrage, se marie divinement bien et les mots enlacent et séduisent, tour à tour, le talent de l'artiste, reflétant ainsi, un mariage où les affinités artistiques se rejoignent. Source : LUMIERE D'AQUARELLE, LUMIERE D'AME - Pierre CHARIOT.


  • Commentaires

    1
    CHANG LA SAGESSE
    Mardi 15 Mars 2011 à 21:52
    Un artiste à découvrir, je n'en doute pas !
    Bisous Coryphee et douce nuit !
    2
    coryphee Profil de coryphee
    Mercredi 16 Mars 2011 à 15:39
    Bonjour Amis !
    Je va
    3
    coryphee Profil de coryphee
    Mercredi 16 Mars 2011 à 15:41
    Bonjour Amis !
    Je voulais mettre le texte en plus gros, mais, hier, je n'avais plus de barre d'outils !!!
    Il y a de drôles (enfin non !) de choses qui se passent chez KAZEO en ce moment !
    Je va
    4
    Valeska
    Jeudi 17 Mars 2011 à 18:02
    Je suis allée voir ses oeuvres sur le net, c'est superbe
    http://idnoires.over-blog.com/article-21216741-6.html
    5
    coryphee Profil de coryphee
    Jeudi 17 Mars 2011 à 18:28
    OUI, et mon amie m'a fait un cadeau magnifique avec ce superbe livre. J'adore l'aquarelle et la peinture en général. Je reviens d'un salon à l'isle Adam, près de chez moi et j'ai vu des oeuvres géniales, même chez les amateurs. C'est une belle échappée !
    Mais mon article serait bcp plus lisible en plus gros et en bleu et je n'ai plus de barre d'outils pour ce faire. De plus, je n'arrive pas non plus à mettre l'image et à l'enregistrer dans mon dossier d'images. Depuis hier, j'essaye, c'est une histoire de fou !
    6
    coryphee Profil de coryphee
    Jeudi 17 Mars 2011 à 18:29
    Si je pouvais mieux le présenter, ce serait encore mieux !!!
    Avec une belle image à la clé... Mais rien ne marche encore aujourd'hui, j'en ai marre !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :