•  

    "Secret" de CEBARRE

    http://arts-system.com

     

    COEUR DE LA NUIT...

     

    Souvent, coeur de la nuit, accueille mon propos,

    Au velours des Cieux, j'entends comme un écho,

    Les mots se bousculant, joyeuse villanelle,

    Il faut vite en remplir toute mon escarcelle !

     

    Indiscrète ou furtive aux promesses des jours,

    Belle Lune insinue l'aura de ses atours,

    Chatoiement de pensée, engouement d'une phrase,

    Et me voilà partie au doux chant de l'extase !

    ............................................................................

    Vocation du bonheur en couleur et tempo,

    Explorer l'illusion, enchaîner l'adagio,

    Né au coeur de la nuit, lit secret du mystère,

    Le sillage envoûtant d'une onde bayadère !

     

    ©   Coryne H.


    votre commentaire
  •  

    Illustration : NOISETTE

     

    L  E    P  E  R  F  I  D  E

     

    On le surnommait : "Bel Ami ",

    Près de la femme, il fut chéri,

    Et, pour asseoir une carrière,

    Il mit son coeur en bandoulière !

     

    Plus d'une belle, il fit pleurer,

    Pour après, les abandonner.

    Que cherchais-tu, vil personnage,

    Avec ta gouaille en étalage ?

     

    La fortune et célébrité,

    Fruits d'un orgueil démesuré ?

    Cette attitude revancharde,

    Mérite bien qu'on la brocarde !

     

    Il détroussa plus d'un jupon,

    Sans état d'âme, gai luron,

    Pourtant issu de modestie,

    Il se perdit : ignominie !

     

    Triste héros de Maupassant,

    Tu fus un galant de Satan !

     

    Coryne H.


    3 commentaires
  •  

    " LA HUPPE COURONNEE "


    votre commentaire
  •  

    DOMINIQUE MAILLOCHON

    Dominique est un personnage surprenant. Nous nous sommes rencontrés sur des salons de peinture, lui en tant qu'exposant et moi en tant que visiteuse. A l'heure actuelle, nous nous croisons sur des salons où j'expose moi-même. D'une grande simplicité, il donne l'impression de se "promener dans sa peinture" ! Son talent lui vaut de remporter souvent de nombreux prix et j'en suis fort heureuse pour lui. Nous travaillons ensemble au travers des illustrations de mes livres et je réalise des quatrains et des haïkus sur ses oeuvres. J'ai, également à l'étude, la conception d'un ou plusieurs diaporamas. Mais chut !...

    Parfaitement autodidacte, Dominique peint depuis de nombreuses années avec la technique du couteau, ce qui donne à ses oeuvres un relief et une atmosphère tout à fait remarquables.  De plus, ce titi à l'abord très sympathique est capable de peindre pendant les salons. Je l'ai vu, en l'espace de deux jours, réaliser deux grans tableaux, tout en discutant avec les personnes qui visitaient ce salon. Il peint également souvent "sur le motif" en plein air. Travailler devant le public est une technique qu'il faut savoir maîtriser et Dominique le fait avec une parfaite décontraction !

    Personnellement, il m'arrive également de composer des poèmes sur des salons, mais il faut s'isoler complètement "se déconnecter en quelque sorte, afin de rester attentif à son sujet, n'en pas perdre le fil. Et c'est parfois très difficile dans le brouhaha des conversations !

    Je suis heureuse de connaître Dominique et sa charmante épouse et j'espère que notre collaboration picturale et poétique durera encore bien longtemps.

    Merci Dominique !

                                                 ©     Coryne H.

                                    


    1 commentaire
  • Collages de Coryne H. 

      

      " LA PETITE FEE DE L'OMBRE "

     

    Avant que la Poésie entre dans ma vie, j'ai été, pendant de nombreuses années, artisane dans les salons de Métiers d'Art. Je réalise des collages en bois exotique, avec une palette de couleur de six tons. C'est une technique mixte de dessin, collage et, à nouveau le dessin, ceci afin de donner du relief à l'ensemble. Cela peut s'apparenter à de la marquetterie sans en être tout à fait, car je travaille sur une fine pellicule de bois et non sur de l'épaisseur.

    La chouette ci-dessus m'a demandé de nombreuses heures de travail ( dessin à l'envers, collage et à nouveau dessin). Souvent, la peinture est ajoutée pour le ciel, l'eau, et certaines formes de végétations. Parfois, aussi, l'adjonction de tissus, pierres semi-précieuses, sequins, apporte à l'ensemble les notes de couleurs souhaitées.

    C'est un véritable travail de patience et il m'est souvent arrivé, lors de mes nombreuses hospitalisations, de travailler à la clinique, dès que je pouvais m'asseoir sur une chaise, à l'étonnemet général des infirmières et des médecins. ! Les heures sont longues en hospitalisation et c'était une façon comme une autre, avec la musique, d'occuper d'interminables journées !

    Les sujets sont divers : paysages, animaux, fleurs, personnages mythologiques,etc... C'est à chaque fois une découverte, mais un travail de précision où il ne faut pas "rater" le collage, sinon, tout est à refaire ! Mais le principal n'est-il pas d'avoir une passion et de pouvoir s'y adonner.

    Actuellement, avec la Poésie et l'informatique qui ouvre d'innombrables contacts, c'est une porte vers la liberté et un jardin secret que je souhaite pour chacun d'entre vous.

     

                                                                Coryne H.

     

     

     

     

      

     


    4 commentaires