•  

    "  L A    C H A U M I E R E   "

     

    DE SOUZA DA ROCHA Belmiro

     

    J'ai rencontré ce personnage, car il s'agit bien d'un personnage, jovial, accueillant et, de surcroît, doté d'un coeur d'or, sur une exposition à Magny-en-Vexin, il y a quelques années, où un salon existait, à l'époque, organisé par Claudine... Je l'appelle par son prénom, comme nous tous, tant nous aimions son dynamisme et ses qualités d'organisatrice. Cette exposition fut arrêtée, il y a deux ans, pour d'ailleurs d'obscures raisons. Ces rencontres picturales donnaient lieu à des réjouissances conviviales ( repas en commun) et partage des idées, des opinions et, surtout, appréciation du travail de chacun, ainsi que du plaisir lorsque l'un de nous gagnait un prix ou vendait un tableau !

    Et ce fut le cas, justement, pour Belmiro ( parmi d'autres, bien sûr ), qui remporta un prix le week-end dernier, lors d'une exposition à la Salle Jacques BREL, à Mantes-la-Ville, pour une oeuvre délicieuse "Jardin Japonais" Aincourt, lors du Salon d'Automne 2006,  des Arts Mantevillois, où je fus reçue chaleureusement. 

    Belmiro peint beaucoup de paysages du Vexin, des scènes de campagne, mais aussi le jardin de Monet, des personnages issus de différentes ethnies dans le travail de la terre, un chercheur d'or, la récolte des patates douces, le marché aux épices, ainsi que d'aériennes danseuses d'opéra. Son style est chaleureux, simple, en harmonie avec lui-même. Il porte toujours un grand chapeau et lorsque vous le croisez, c'est un "énorme" sourire qui vous accueille, ainsi qu'une copieuse embrassade !

    J'aime ces artistes dont le talent n'eclipse pas la simplicité et l'humanité et qui, même s'ils sont honorés, conservent la tête sur les épaules et une chaleur humaine, bien rare à notre époque. Merci, Belmiro pour ces rencontres et aussi pour la gentillesse que tu déploies pour me faire connaître des salons où exposer la poésie illustrée. Belmiro voulait arrêter les expositions ( la fatigue, les trajets souvent longs et de nuit, après  les vernissages), mais ce n'est pas possible, il nous manquerait trop ! Alors, j'espère qu'il restera encore longtemps parmi nous pour nous faire partager, outre son talent, sa bonhommie et sa jovialité, si précieuses !

     

                                                                   ©   Coryne H.

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique